14 février 2018

Amour : les 10 commandements ! de Suzanne Marty -- Chronique, interview exclusive et concours !

Je vous souhaite à tous une très joyeuse Saint Valentin ou la joie de rencontrer votre moitié à l'avenir!
Mais pour la Saint Valentin, parlons d'amour avec Suzanne Marty !



Lien Amazon.

Présentation par l'auteure
« Le domaine de notre vie qui génère le plus de frustrations et de déceptions est sans aucun doute le domaine amoureux. Que de temps perdu à soupirer après de beaux indifférents, à attendre l’improbable coup de fil d’un troll sexy ; que d’énergie gaspillée dans des histoires foireuses, que de larmes versées à cause d’illusions perdues…
Pour que cette malédiction cesse, j’ai tenté d’établir la liste des grands principes qu’il me paraît judicieux de respecter dans le domaine amoureux. »
Un livre entre humour et sérieux pour tous ceux, hommes ou femmes, qui veulent arrêter de se pourrir la vie avec des histoires de couple sans avenir !

Ma chronique

Moi qui suis tout sauf dogmatique dans ma vie personnelle, amoureuse comme dans ma vie professionnelle d’enseignante et d’auteure, j’ai été attirée par la couverture de « Amour : les commandements ! ». Curieuse de nature, intéressée comme nous tous par la question de l’amour, je me demandais ce que Suzanne Marty avait concocté !
En fin de compte, ce texte n’est en aucun cas dogmatique (et c’est encore plus clair dans la partie intitulée « Des exceptions tu te méfieras »).
Le parti pris des 10 commandements consiste en un intéressant détournement : la symbolique chrétienne s’arrête à cet unique parallèle puisque les commandements de Suzanne ont pour but principal l’épanouissement de la personne, et non une morale judéo-chrétienne de quelque genre que ce soit.
Les conseils que Suzanne partage et qu’elle complète d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres sont un véritable ancrage pour des jeunes qui pourraient tomber dans les pièges de l’amour. Les moins jeunes les connaîtront, même si comme Suzanne le souligne, ils ont parfois tendance à les oublier !
Mais ce que je retiendrai de cet ouvrage c’est avant tout le plaisir que j’ai pris à le lire : tout est raconté sur le mode de l’humour et nous permet d’aborder des points parfois difficiles comme les relations toxiques, la violence conjugale, sans à priori, sans dramatisation mais avec une très grande clairvoyance et des conseils toujours avisés.

L'auteure


Un article de Suzanne sur les SP :)
Son blog.

Interview exclusive !

Bonjour Suzanne, pourriez-vous vous présenter en quelques mots, svp ?
Bonjour ! Je suis comédienne, auteure indépendante et parisienne. Je ne compte plus les années depuis
que le premier chiffre a cessé de faire joli, ce qui fait déjà quelque temps. Et je ne parle pas de
ma situation de famille car la plupart des gens la trouvent déprimante… J
J’ai écrit un roman intitulé « La rousse qui croyait au père Noël » qui ne se passe pas du tout à
Noël et un livre humoristique « Amour : les 10 commandements ! » qui, lui, ne parle pas
d’amour mais des histoires de couple foireuses.
En 2018, si tout va bien (ce qui arrive rarement), je publierai le deuxième tome de « La
rousse » !

Quel est votre souvenir littéraire le plus marquant ?
C’est peut-être « L’égoïste romantique » de Frédéric Beigbeder. C’est en lisant ses livres, qui
me font beaucoup rire, et les pièces d’Oscar Wilde que j’ai trouvé mon style pour « La
rousse » : une écriture à la première personne, au présent, de l’humour, de l’autodérision
(même si je suis loin d’avoir le talent de ces auteurs pour les jeux de mots et les paradoxes).

Votre livre de chevet ?
Les lettrés auront peut-être du mal à le comprendre, mais c’est « L’alchimiste » de Paulo
Coelho. Pas pour ses qualités littéraires, mais pour le message qu’il contient. Cette histoire
m’a encouragée à changer de vie - j’étais cadre commerciale - et à oser réaliser mes rêves :
travailler dans le cinéma, écrire des livres et des scénarios. Ce fut très dur, mais je ne l’ai
jamais regretté. « La rousse qui croyait au père Noël » s’inspire d’ailleurs de mon parcours.

Quel a été votre déclic d'écrivain ?
J’ai essayé pendant des années d’écrire un roman sans y parvenir car je n’arrivais pas à
m’éloigner de la réalité. Mon imagination s’est débloquée début 2008, après ma première
formation en écriture de scénario. Montrer mon projet d’histoire à un professionnel de
l’écriture et aux autres élèves, puis confronter nos points de vue a été extrêmement stimulant.

Et vous.... êtes-vous un coeur d'artichaut ?
J’avoue que je l’ai été pendant longtemps. Et puis, à force de se tromper, mon coeur s’est lassé
de faire l’artichaut. C’est tant mieux car, au lieu de dépenser mon énergie dans des histoires
sans avenir, j’ai pu la consacrer à mes projets personnels. C’est pour cette raison qu’ils ont pu
enfin avancer !

Quelles sont vos habitudes ou manies d'auteure ?
Des carnets au pied de mon lit pour consigner les visites nocturnes de ma muse – qui ne veut
pas entendre parler du concept d’heures ouvrables - et un verre d’eau quand je suis devant
mon clavier. J’aimerais pouvoir travailler sur une terrasse de café, comme les auteurs chics,
mais je trouve les écrans de portables trop petits et les terrasses de cafés trop bruyantes. Du
coup, je reste claquemurée chez moi. Rien de très glamour en somme : le métier d’auteur est
très ingrat…

Quel type de lectrice êtes-vous ?
Je suis assez curieuse, mais je n’aime pas la violence ni les histoires basées sur la peur. Ce
que j’aime le plus dans un livre, c’est apprendre quelque chose et – surtout – découvrir le
point de vue de l’auteur sur le sujet qu’il aborde. Par exemple, si c’est une histoire d’amour,
que pense au fond l’auteur de l’amour ? Existe, n’existe pas ? Un seul amour par vie,
plusieurs ? J’ai lu dernièrement « Miss Cyclone » de Laurence Peyrin et j’ai trouvé ses points
de vue sur l’amour et l’amitié passionnants.

Un petit mot de la fin ?
Puisque cette interview sera publiée un 14 février, je souhaite une belle Saint-Valentin à
toutes celles et ceux qui ont trouvé l’amour ! Quant aux autres, je les encourage à profiter de
leur liberté pour se lancer dans un projet qui leur tient à coeur. Ça ne remplacera pas
Valentin(e), mais… pas loin. ;-)


Suzanne et moi vous proposons de tenter de gagner pour la Saint Valentin un exemplaire broché dédicacé de "Amour : les 10 commandements"


Pour participer il vous faut :
- suivre la page Facebook de Suzanne,
- suivre ce blog,
- et laisser un petit commentaire ci-dessous avec une petite anecdote amoureuse (qui peut être issue de vos lectures ! :)


Un grand merci à Suzanne pour ce partenariat, l'interview, la très sympathique dédicace et le concours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.